<  Documents d'Arnold Heuse de Soiron



Arnold Heus de Soiron et Anne Jeanne Bonjean


Arnold HEUS de Soiron, l'aîné des enfants de Marie et Gillis dirigea l'usine en collaboration avec son frère Bertrand. Il deviendra marchand de fer et écoula probablement les produits sortants des usines de Goffontaine :

Henry HEUSSE de Verviers et Arnold HEUSE de Soiron, son neveu, associés dans un commerce de clous qu'ils achètent, envoient ou débitent en foire de Strasbourg se séparent de telles compagnie et association. Henry cède audit Arnold sa part pour 1570 florins brabant. Témoins : Thomas JASPAR d'Ensivaux, Johan THOMAS du ban de Soiron. Estoit subsignés, Arnold HEUSE puis Henry HEUSE. Notaire M. NISE, passé à Verviers en la maison d'Henry HEUSE, le 3 avril 1652.

Le 17 août 1652, devant la cour de Justice de Soiron, Joan ADAM le forestier de Soiron a exhibé un codicille signé par Arnold HEUSE et daté du 26 mai 1652... Moi, soussigné, confesse devoir à Pier MATHIEU, la somme de cinq et neuf cent huitante huit florins brabant de marchandise de clous, que j'ai de lui reçue, de laquelle somme promet de lui payer la mitant en août prochain et l'autre mitant au mois d'octobre, aussi prochain, signe de quoi ai mis ma signature. Estoit signé Arnold HEUS.
signarnold.jpg


Quelques manuscrits concernant Arnold

A Soiron, le 26 septembre 1653, Arnold HEUSE ainsi que Marie BONJEAN, sa compagne transportent au profit du noble et généreux Mésir Jean Christian de WOESTENRAEDE, Seigneur de SCLASSIN, les oeuvres de deux pièces de terre, dont l'une est appelée CHEUSE FOS, jondant à la voie de Waigné qui va à Soiron, contre une pièce de haies appelée les HAIES DE CHEUSE FOS, et 950 florins brabant.

Le 2 janvier et le 22 mai 1654 à Soiron, Arnold transporte au profit du noble Seigneur Herman Nicolas de WOELMONT, respectivement, une pièce de terre gisant sur les haies, contenant 186 verges petites, jondant de trois costés aux biens dudit seigneur et d'aultre costé vers Rechain, contre 18 patars brabant par verge; et une pièce de terre ensemencée audit elle Fos d'une contenance de 5 journals et 75 verges petites, jondant de tous costés aux héritages dudit seigneur, pour 748 florins brabant.

A Soiron, le 7 juillet 1663, Arnold reporta au profit de Nicolas Thomas MAIRLOT jeune, sa maison, grange, étables, forni et aussi le cortil parderie, jondants du côté du soleil levant à la ruelle qui va de la grande porte de l'église au château, de midi au marché, au couchant à Pirotte Jean COLLA et de septentrion à Jean LAMBERT. Item, le grand pré du fond de Soiron. Item, un pré dit le PETIT BOUGHOU, jondant de soleil levant à la voie qui va de Soiron à Pironfosse, de midi à la voie ou ruelle de PARADY et de couchant à la voie de Xhendelesse. Item, la waide sur le HA CORTI, jondant vers soleil levant à Jean REMACLE, Ollini BRASSEUR et Jean SERVA, de midi et couchant au chemin ROYAL, de midi à la waide CHENALLE et de couchant à la voie DAHESSE qui tend vers la commine. Item, le pré appelé la HAIE LOUPY, jondant de soleil levant à MONSIEUR de Soiron, de midi à Jean SERNA.
Contre quoi, ledit Nicolas prend à sa charge les rentes et obligations d'Arnotte HEUS, notamment sur 400 florins brabant que Marguerite HEUS (14 ans) a prêtés à son père.

Il quitta le duché de Limbourg pour s'installer au Rouge Thier à Louveigné.