Documents n° 1


<  Arnold Heusse, Grychine de Clabecq et Marie Bertrand


Fils de Gillis HOESCH d'Henri-Chapelle et de Lucie KEMERLINCK, il commence à diriger l'usine de Goffontaine entre 1580 et 1588. Il est cité pour la première fois en relation avec la forge le 13 juillet 1588.
On peut le rencontrer dans une centaine d'actes contenus dans les registres d'Henri-Chapelle, de Soiron, de Fraipont, de Verviers... Notamment pour des achats : de rentes; de pièces de pré; le 21 mai 1592, une maison à Goffontaine (Soiron) avec une pièce d'héritage appelée le NOZ; le 11 août 1612, une autre maison située à Verviers.

Cour de justice de Theux le 19 janvier 1590, Arnold Heusshe demeurant à Goffontaine et Willem Kamerlinck son oncle.

Après la mort de son oncle Warnier KEMERLINCK, bourgeois de Spire, Arnold HEUSCH géra les biens de sa tante Marie LE RIDEUR :
A Henri-Chapelle, le 23 novembre 1604, Arret HEUSCH présente devant cette cour, le mandat lui donné par Maria RITTERIN (Marie LE RIDEUR), veuve de Werner (Warnier) KEMERLINCK, devant bourgmestre et conseil de la ville de Spire, en date du 20 avril 1597, d'agir en son nom. La cour reconnaît et ac­cepte le mandat.

Le testament

Le 27 octobre 1615 à Verviers, par-devant les témoins en bas dénommés, comparurent Arnold HEUSCH et Marie, conjoints de part mariage, estant ledit Arnold au lit, malade, toutefois en bon sens et entendement... Ledit Arnold a déclaré ce qui suit : il laisse à sa femme les biens qu'il avait à Goffontaine et les ustensiles de sa brassine derrière sa maison pour subvenir à l'entretien de ses enfants... Ce fait et passé en la maison dudit Arnold en la brassine à Ver­viers. Témoins : Bertrand LOYS, Henry SOUMAGNE, Bastin le GARDIER...


<  Henri Heusse et Marie Henry Jaspar


Henry HEUSSE avait quelques talents militaires si l'on en juge par un extrait de « l'historique de l'administration communale de Verviers » par J.S.RENIER. Talents militaires p. 198 et 199 :
A Verviers, le peuple se montrait fier et assuré, quand l'un de ses magistrats possédait les qualités propres au commandement de nos milices, afin de composer en temps de guerre, avec les envahisseurs. Entre autres faits, Hen­ry HEUSE, qui siégea quatre fois de 1640 à 1666, était un vaillant capi­taine. En mai 1651, il fut désigné pour mener à la guerre les soldats des cinq bans du Franchimont, et alla refouler les lorrains envahissant le Condroz.

signahenry.jpg

Restauration du château de Franchimont.

Pierre de Stembert et Anne Heusse

1515b1- Anne épousa le 7 septembre 1670 à Verviers, Pierre de STEMBERT, bourgmestre et commissaire de Verviers. Elle y décéda le 3 septembre 1698. Ils eurent au moins 5 enfants baptisés à Verviers :

1. Jean François, le 30 juillet 1671, avocat, il épousa Barbe de TRU.
2. Marie Anne, le 20 décembre 1673
3. Pierre, le 20 décembre 1673.
4. Henry Joseph, le 2 octobre 1678, il devint chanoine de l'église Saint-Servais à Maestricht.
5. Pierre Eloé, le 2 octobre 1678.


<  Gille Arnold Heusse et Anne Hardy


Lundi 24 juin 1776 … comparurent, monsieur Charles DUCHEF, coadjuteur d'une prébente en l'église de Saint Martin en Liège, d'une part et le sieur Gille HEUSE demeurant en Nessonvaux, d'autre part, lequel dit seigneur a déclaré d'avoir rendu en héritage héritablement et à toujours ainsi qu'il fait par cette, en faveur du sieur second, les maisonnages, usines, coup d'eau, jardin potager et pièces de fond, tels qu'ils ont été maniés et possédés par Léonard RENSONNET mari à Marie BECK, veuve de Gille HIGNY, lesquels ont été obtenus par le seigneur par la discussion faite pardevant la cour d'Olne le 5 février dernier, le tout estant situé en Nessonvaux, ban d'Olne.