<  Les origines de la famille Heuse de Goffontaine  >


Cet ouvrage touche l'origine connue des « HEUSE, HEUZE ou HEUSSE » de Belgique. Ils se rattachent à la région proche d'Aix-la-Chapelle et s'apparentent aux « HOESCH » qui ont fait l'objet de diverses études par les historiens allemands. La famille HOESCH participe à l'histoire des industries du fer et du papier en Allemagne.
La branche HOESCH de Belgique, dont le nom s'est francisé en HEUSE, est liée à l'histoire de la métallurgie de transformation et de finition de la Vallée de la Vesdre. Plus de 50 maîtres d'usine s'établiront dans cette vallée, d'autres en Allemagne, en Russie et aux U.S.A.

Claude Gaier, docteur en Histoire et collaborateur de l'Université de Liège. Directeur du Musée d'Armes de cette ville :

cette famille était la plus importante pour la production des canons, mais qui se situe très probablement à l'origine de cette fabrication en Belgique. En effet, un complexe, considéré alors comme une nouveauté, comportant une fenderie, une platinerie et une forerie à canons, est implanté à Goffontaine (duché de Limbourg) en 1578 par deux familles apparentées, les HOESCH (dont le nom sera francisé en HEUSE) et les KEMERLINCK.

À consulter : Armes Belges site Alentrigger


Ce site abordera la généalogie et l'histoire de la famille Heuse dans le contexte de l'industrie des canons de fusil. Cette étude pourra servir d'appui à tout généalogiste qui désirerait approfondir et développer l'historique de sa branche. S'il le souhaite, le résultat de ses recherches pourrait être intégré dans ce site.

Origine du nom

I. Forme actuelle
En tenant compte des signatures, on remarque que la graphie du patronyme s'est stabilisée dans la seconde moitié du 17ème siècle sous les trois formes suivantes : « HEUSSE », « HEUSE » et « HEUZE ». Un changement interviendra encore au milieu du 19ème siècle, le premier nom, pourtant très répandu jusqu'à cette époque, perdra une des deux lettres « S », sauf rares exceptions.

II. Sens originaire du nom
On peut prendre, par exemple, la définition du dictionnaire étymologique des noms de famille (librairie Larousse) : HEUSE, HEUZE, « Botte », désigne le porteur ou le marchand de bottes. Cette définition pourrait s'appliquer au nom de Robert COURTE-HEUSE, duc de Normandie, fils de Guillaume Ier, roi d'Angleterre, mais difficilement acceptable pour les HEUSE de la vallée de la Vesdre.
Trois personnes sont à la base de cette lignée : Arent (Arnold) HEUSCH d'Henri-Chapelle, né vers 1550, sa première épouse Grychine (Marguerite) de CLABECQ en Brabant et sa seconde femme Marie BERTRAND de Verviers. Arnold, qui successivement a habité à Henri-Chapelle, Goffontaine et Verviers, est cité dans les registres de ces communes sous les noms de HEUSCH, HUYSSE, HEUSSE. L'aîné de ses fils, Gillis, signait « HUZE », le benjamin Henry qui habitait Verviers, « HEUSSE ».
En remontant le temps, on trouve les formes suivantes : HOESCH, HUESS ou HUYSS avec une prédominance des deux derniers noms dans les registres d'Henri-Chapelle et de la cour foncière de Ruyff. Plus au nord, à Hombourg, les frères Claes, Jan, Lennart et Gillis (le père d'Arnold) sont dénommés « des HUESSCHEN van Fulkerich ».
En se rapprochant de la Hollande, la combinaison « HU » semble prépondérante. On pourrait donc en conclure que notre patronyme viendrait de la famille du mot « huis », maison en néerlandais. Mais, plusieurs philologues pensent que HEUSE ou HEUSCH se rapporte à « heus » qui est dérivé du néerlandais « hof », d'où l'adjectif « hoffelÿk » qui signifie poli, courtois.   Haut de page