Naissance de Nessonvaux étymologie du mot centre de l'industrie des canons de fusils de la Vallée de la Vesdre


Références : Anciennes zones industrielles du Pays de Liège   C.H.Fléron 2000
Auteur : Georges Heuse


Au 15e siècle, « Ason Vaux » (Nessonvaux) est un lieu-dit « del ville de Vaux de soulz Oisne » situé au confluent du ruisseau de Vaux et de la rivière de Vesdre « alle forche du riwé et delle grande eawe »


Sens originaire du nom

A l'origine, Nessonvaux était cité sous le nom de « Ason Vaux » ou « Asonvaux », ce qui veut dire « être au bout de Vaux ». Dans le dictionnaire de l'ancienne langue française de J. Godefroy, nous trouvons; « ASSON » être au bout de, à la fin, il se trouve dans quelques noms de lieux : Ason Bouvignes; Ason Chienrue dans la commune de Bouvignes. Le lieu-dit n'est cité que 9 fois de 1437 à 1494, dans C. J. n° 1, Fléron.


La graphie du mot d'Âge en Âge

« ason vaux » est cité pour la première fois le 3 juin 1437 (cour de justice de Fléron n°1 (1366-1511)) : assavoir une cour, maison, jardin et assise séantes en Vaux, jondants à COUNET de Vaux et aux héritages qui furent Pirar LECHET condist en ason vaux et 5 journal de trix gisant engomenvaux (Gomélevay).
6 février 1441 … Collet le MASENGE doit 13 sty davoine sur sa cour, maison, jardin et assise jondant desseur al voye qui va de Hancheit et daultre costé vers Fraipont à commune de Vaux et d'aultre costé aux héritages qui furent Balduin de nasonvaux.
2 mai 1447 … Johan d'asonvaux ... gisant sur 3 jounals de tri en une pièce extante en lieu condist Gomeyreveal jondant à Pirar SANGNOU vers Goffontaine.
23 juillet 1460 … une maison située en Vaux desous Oelne en lieu condist en esonvaux ... jondant daval à Collette de Vaux.
12 janvier 1461 … une maison gisante en nessonvaux que tient et manie à présent COLLETTE de Vaux jondant d'une part alle eawe de Vese.
22 février 1461 … Jacquemotte de nassonvaux ... COLLETTE de nessonvaux. 26 avril 1479 … Johan fils COLLETTE d'essonvaux.
16 novembre 1494 … COLLET de nason Vaux.
Le mot « Nasonvaux » se généralisera jusqu'au milieu du 16e siècle, ensuite il prendra deux « s » et atteindra sa forme définitive à la fin du 16e siècle.


Naissance du village de Nessonvaux

Le lieu-dit devint une entité attractive à partir de 1498 quand Henry DOMBRET y construisit la première usine. Celle-ci est définie comme un « marteal », c'est-à-dire une usine à battre les métaux. Manuscrit

Si la plupart de nos villages ont grandi autour d'une église, Nessonvaux, par contre, s'est développé en harmonie avec son maka. L'usine se trouvait aux n° 319 et 320 du cadastre actuel, cour Monville située au centre du village. Commencée en 1498, la construction du maka était terminée le samedi 14 septembre 1499. Un bâtiment, édifié à côté du maka, comprenait une « grosse forge » au rez-de-chaussée et un appartement au premier étage ( n° 320 du cadastre ). Comme le maka et la forge avaient le même coup d'eau et que leur roue était en parallèle, on peut supposer que les deux usines ont été bâties en même temps. Rappelons que Nessonvaux-Village n'a jamais contenu d'église.


Nous pouvons considérer Henry Dombret comme le fondateur de Nessonvaux. D'autant plus, que ses descendants prendront une part considérable dans l'essor du village. Famille d'Henry Dombret

< Retour vers le toisième tableau